•  

    Continuant les tournées à travers l'Amérique du Sud, Manu Chao se produit tour à tour du Brésil au Mexique, en passant par Cuba et la Colombie.

     Durant l'été 2006, le chanteur et son groupe Radio Bemba traverse l'Europe et les États-Unis, en passant par le très célèbre festival Rock Werchter en Belgique ou par San Diego ou Los Angeles.

     

    Aux USA, le chanteur a largement critiqué la politique d'immigration des États-Unis et a rendu hommage aux émigrants clandestins, et cela devant un public largement hispanophone.

    Par ailleurs, Manu a signé la bande originale du film Princesas de Fernando León de Aranoa. Le film a connu un large succès en Espagne, et a gagné trois Goya 2006 dont celui de la meilleure chanson avec « Me llaman calle » de Manu Chao

    Enfin, Manu Chao a composé une chanson (La vida es una tombola) du prochain film d'Emir Kusturica, qui sous la forme d'un documentaire-reportage, traitera de la vie de l'ex-joueur de football, Diego Maradona.

    Il a aussi écrit Le Rendez-vous pour Nicoletta.

    Le 3 septembre 2007, Manu Chao a sorti son nouveau disque, nommé La Radiolina, en Europe et le 4 septembre 2007 en Amérique. Ce nouvel opus a été commercialisé sous le label indépendant Because Music.

    Plusieurs soirées d'écoute de l'album ont été organisées dans les grandes villes américaines comme La Nouvelle Orléans, Chicago, Los Angeles ou encore New York tout comme dans certaines grandes villes françaises.

    Le premier single, Rainin in Paradize a été disponible en ligne sur le site officiel de Manu Chao durant plusieurs mois.

     Et, en plus de pouvoir écouter Rainin' in paradize, le fichier fut téléchargeable gratuitement sous le format MP3, dans une qualité sonore équivalente aux titres que l'on achète en ligne sur Internet.

    Le chanteur a par ailleurs, déclaré  « Il y a de fortes chances pour que La Radiolina soit mon dernier CD. Je n’arrêterai pas la musique, mais, vu l’évolution technologique, peut-être que, par la suite, dès que j’aurai une nouvelle chanson, je la mettrai en ligne. J’utiliserai mon site Internet comme une station de radio ».

     En faisant preuve d'une ouverture inédite pour un artiste aussi connu, Manu Chao serait donc prêt, après la sortie de La Radiolina, de faire désormais de la musique gratuite, diffusée sur internet, une vraie révolution dans l'univers de la musique, tout en faisant preuve d'un certain réalisme, « Que les gens piratent les “gros” comme moi, ça ne me gêne pas. Mais qu’ils fassent l’effort d’acheter la musique des petits labels" (…) "La solution ? Je ne l’ai pas. Je parie pourtant sur une certaine éthique du public ».

    Enfin, son site internet, www.manuchao.net a été rénové pour l'occasion avec de nouveaux clips et une radio, La Radiolina, qui propose plus d'une centaine de titres d'artistes avec lesquels Manu Chao a collaboré (Amparanoia, Fermin Muguruza, Akli-D, Tonino Carotone, Carlos Mona Jimenez…) et d'autres groupe ou chanteur qui correspondent aux gouts du chanteur (J.J. Cale, Koffi Olomide, Bob Marley, Che Sudaka, Zeituna, Tito Puente, Ray Charles, Chico Cesar, Adriano Celentano, Elvis Presley...). De plus, chacun peut proposer ses morceaux à cette radio. On y découvre toute la diversité de la musicalité du chanteur.

    L'artiste propose également une adresse Myspace, plus réservée à son public anglophone, http://www.myspace.com/manuchao

    Durant l'été 2007, Manu Chao a donné une série de concerts en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada dont le fameux Coachella Valley Music and Arts Festival (Californie) devant plus de 70 000 personnes, qui à 95 % découvrait le chanteur et son groupe pour la première fois.

    Manu Chao et Radio Bemba ont conclu le festival Tempo Latino le 30 juillet 2007, dans les arènes de Vic-Fezensac ; les 7000 places ont toutes été vendues en quelques jours.

    Manu Chao et Radio Bemba étaient aussi le 6 août au Festival Esperanzah! en Belgique et au Sziget Festival à Budapest le 8 août.

    En août 2007, il enregistre la bande originale du film d'Emir Kusturica, Maradona.

    Enfin, du 19 juillet au 15 septembre, à la médiathèque de Perpignan, il y a eu la première exposition itinérante, née de la fusion de l'imaginaire de Manu Chao et du dessinateur Jacek Woźniak au travers de tableaux relatant le voyage d'un personnage imaginaire, ManWoz, qui va fuir son Ukraine natale pour chercher toutes "ces vies perdues".

    L'exposition, très colorée, se décompose en trois grands thèmes, un premier, qui traite de l'Afrique, et deux autres, moins important, qui présente La Colifata (c'est le nom d'un hôpital psychiatrique de Buenos Aires où les deux artistes ont tenté de capter l'imaginaire des patients qui y résident) et l'Amérique latine.

    De la fin mai au mois de juin 2008, Manu Chao et son groupe Radio Bemba retrouve la France pour une série d'une dizaine de concerts au tarif unique de 29 euros.

     Manu Chao a déclaré "qu'un concert doit rester populaire. En ce moment, il y a des tarifs exorbitants un peu partout. C'est tout à fait possible de rester à des prix abordables malgré le coût important des locations de salle."

    Par ailleurs, si le groupe a choisi les grosses salles des plus grandes métropoles françaises (Palais omnisports de Paris-Bercy, zénith de Toulouse, Dôme de Marseille, etc ...), il se produira aussi à Douai, Brest, Le Havre ou Vienne (Isère) en effet, il déclare : "J'ai insisté pour jouer dans certaines villes comme Le Havre ou Brest qui m'ont toujours accueilli pour des concerts même quand personne ne voulait de moi, à mes débuts, dans les années 1980".

     

     

    Enfin, il annonce aussi des concerts plus longs que la moyenne, "On a prévu de prolonger la soirée avec des DJ, des invités surprise, pour que les spectateurs puissent continuer à danser jusqu'à 2 heures du matin. (...) Après, cela nécessite une logistique particulière.

     Si on finit si tard, il faut mettre en place des lignes de bus pour que les gens qui n'ont pas de voiture puissent rentrer chez eux sans problème."

     

     

    La Biographie a été prise sur WIKIPEDIA

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique